Accueil ›› Fuite d´eau

Fuite d'eau ? Que faire ?

Coneils fuite d'eau

Une fuite d’eau est un problème récurent dans les installations de plomberie. En cas de constant d’une fuite d’eau, il est important d’agir rapidement pour éviter de mauvaises surprises, telles qu’une inondation, un problème d’étanchéité, un gaspillage abusive d’eau et bien plus encore.

Peu importe le type de fuite d’eau, il est conseillé de faire appel à des plombiers professionnels. Ces derniers ont toutes les bonnes connaissances pour détecter rapidement l’origine de la fuite. Les plombiers savent également les gestes à adopter pour éviter certains désagréments.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Fuite d'eau

Une fuite d’eau peut arriver de manière inattendue et spectaculaire dans n’importe quel bâtiment. Face à ce genre de problème, il est important de mener une intervention rapide pour éviter certains dégâts. Voici les différentes précautions à prendre en cas de fuite d’eau :

• Couper l’électricité du bâtiment est la meilleure chose à faire en cas de fuite d’eau. cela permet d’éviter les risques de courts-circuits ou d’électrocution.

• Arrêter la dispersion d’eau : pour limiter le débit d’eau, il est conseillé de se servir d’une serpillère, d’un chiffon pour boucher la fuite du tuyau.
• Trouver le robinet général d'arrivée d'eau : il est très important de localiser l’endroit où se situe le robinet général d’arrivée d’eau.

Dans un appartement, ce dispositif se situe généralement dans la cuisine, sous l’évier, ou dans les toilettes. Ce robinet peut également se retrouver à proximité du compteur d’eau dans votre appartement.

• Couper l'arrivée générale d'eau est le dernier geste à effectuer lorsqu’il y a fuite d’eau. cela permet d’arrêter complètement l’écoulement d’eau dans la maison.
Détecter la source de la fuite d’eau est également indispensable pour effectuer les différentes réparations.

Dégât des eaux que faire ?

Victime de dégâts d’eau ?
Que vous soyez le responsable ou pas, il n’y a pas de panique à en avoir. Il suffit simplement de suivre ces différentes étapes pour faire face à ce désagrément :

• Le premier geste à effectuer en cas de dégâts des eaux est d’agir le plus rapidement possible. Pour cela, il suffit de couper l’alimentation en eau et de préserver ses biens matériels ou documents importants. Il faut également prévenir le voisinage ou le gardien de la provenance de la fuite d’eau. Pour finir, il est conseillé d’effectuer rapidement les réparations pour limiter les dégâts.

• En second lieu, il faut penser à l’expertise. Pour cela, il suffit tout simplement de conserver les documents justificatifs des réparations. Ensuite, il faut éviter de faire la rénovation de la maison avant le constat des experts, afin d’être pris en compte par les assureurs.

Fuite eau avant compteur qui paye?

Il est important de savoir que c’est le propriétaire qui a la lourde charge de payer la fuite d’eau avant compteur selon la loi. Ce dernier doit s’occuper des frais de réparation et de consommations d’eau. Selon la juridiction, un locataire ne peut en aucun cas avoir la responsabilité d'une fuite d'eau avant compteur.