Accueil ›› Fuite de gaz

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Coneils fuite de gaz

Une fuite de gaz est un problème sérieux qui nécessite une intervention en urgence pour éviter de mauvaises surprises. La plupart des gaz utilisé dans les appareils domestiques sont nuisibles pour la santé et peut provoquer des explosions ou incendies mortelles.

C’est pourquoi il est conseillé de savoir détecter une fuite de gaz et de connaitre les différentes mesures à prendre en cas d’échappement d’odeur de gaz dans un lieu d’habitation.

Que faire en cas d'odeur de gaz ?

Fuite de gaz

En cas d'odeur de gaz, il existe plusieurs et différentes mesures préventives à prendre en considération :

• La première reflexe à adopter en cas d’odeur de gaz est d’aérer la maison en ouvrant les portes et fenêtres.

• Ensuite, il est important de prévenir les voisins ou les riverains, lorsqu’il s’agit d’un appartement ou un habitat collectif. En revanche, dans la rue, il est conseillé d’écarter les curieux, afin d’éviter de mauvaises surprises.

• Il faut absolument éviter les étincelles. Pour cela, il est conseillé de ne pas utiliser les interrupteurs électriques : les téléphones lumineux, les lames de poches, domotiques, chauffage et autres. les briquets, les allumettes et les bougies sont formellement interdits dans ce genre de situation.

• Faire la fermeture du robinet d’échappement de gaz naturel : cependant, il est conseillé de ne faire sans allumer la lumière, afin d’éviter les étincelles.

• La dernière précaution consiste à quitter l’appartement en attendant les plombiers chauffagistes ou réparateurs.

Comment détecter une fuite de gaz ?

Détecter une fuite de gaz ne nécessite des outils particuliers et ne semble pas très difficile. Seulement, il faut suivre ces différentes étapes minutieusement pour y arriver :

• Tout d’abord, il suffit de mouiller la partie soupçonné de fuite avec une eau savonneuse. Lorsque des petites bulles se forment, alors il y a bien une fuite de gaz.
• Ensuite, il faut utiliser un détecteur de gaz qui représente l’appareil adéquats pour trouver l’origine de la fuite de gaz.
• Par ailleurs, il est conseillé de tester les robinets, les raccords, les appareils et les autres sources où pourrait y avoir une éventuelle fuite de gaz.
• Se fier également à son odorat ou picotement dans les yeux sont également des moyens pour détecter le moindre signe de fuite de gaz dans une maison.

Odeur de gaz chaudière ?

En cas d’odeur de gaz chaudière, il est important de détecter la source pour éviter de mauvaises surprises. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des plombiers chauffagistes professionnels. Ces derniers ont tous les matériels adéquats pour situer l’origine de la fuite.

Les plombiers jouissent également d’une expérience et disposent de toutes les bonnes méthodes pour éviter de mauvaises surprises.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une simple odeur de gaz chaudière, il est préférable d’aérer la pièce pendant quelque minute. Il est également conseillé de contrôler la puissance et le bon état de la pompe de circulation. Toutes ces précautions sont primordiales pour éviter des surprises désagréables.