plombier-paris
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Détection de fuite d’eau : quelles techniques utilisées ?
MON DEVIS PLOMBERIE SUR-MESURE

Pour tout problème de plomberie, faîtes votre demande de devis gratuit et sans engagement réponse en moins de 24 heurs !

J’accepte de transmettre les informations de ce formulaire et qu’elles soient par AMServices.fr
tarif-plombier-paris
trouver-un-plombier
AM SERVICES EST SUR LES RESEAUX SOCIAUX,
SUIVEZ-NOUS !
facebook twitter pinterest
youtube instagram
trouver-un-plombier

Détection de fuite d’eau : quelles techniques utilisées ?

Les fuites d’eau présentes dans les canalisations souterraines sont difficiles à déceler et demandent généralement des travaux de recherches trop lourds. Seul un expert en détection de fuite est habilité à réaliser ce genre d’intervention.

En effet, ce professionnel est qualifié et maitrise bien les différentes techniques de recherche de fuites d’eau. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ces méthodes !

La détection électroacoustique

L'eau qui s’écoule au niveau de la canalisation fait des vibrations qui sont transmises par la conduite. Ces bruits peuvent être repérés par un microphone amplifié et un casque, même s’ils sont éloignés.

L’électroacoustique est la méthode idéale pour rechercher et localiser les vibrations produites par l’écoulement d’eau ainsi que la source de la fuite. Les outils utilisés lors des travaux de recherche de fuite 94, permettent de rendre ces effets sonores audibles pour l’oreille humaine.

La détection gaz traceur

Cette technique consiste à l’injection d’un gaz composé d’azote et d’hydrogène dans une conduite préalablement purgée et le mettre se pression.

En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter à la surface du sol. Grâce à appareil appelé « Reniflard », il est possible de localiser avec exactitude les émissions du gaz et ainsi la source de la fuite d’eau. A noter que, le gaz traceur est inodore, incolore et non toxique.

La détection par caméra endoscopique (endoscopie)

L’inspection par caméra endoscopique permet d’examiner les parois intérieurs des conduits d’évacuation d’eaux usées, les vannes et les réseaux d’eaux pluviales.

En effet, à l’aide d’une mini caméra reliée à un écran, il est possible de repérer les fissures, les ruptures de tuyaux et de raccords défectueux. Elle permet aussi de mesurer la distance à laquelle se trouvent ces divers problèmes de plomberie ainsi que les éventuelles fuites d’eau.


tarif-depannage

La détection caméra thermique (thermographie)

La thermographie consiste à l’utilisation d’une caméra vidéo dotée d’un objectif infrarouge qui permet de distinguer les variations de température. Cet appareil peut être employé sur les réseaux d'eau chaude sanitaire, mais aussi sur les circuits de chauffage.

Elle permet aussi identifier l’origine des fuites présentes sur les canalisations enterrées et encastrées. Il existe aussi d’autres modèles de caméras thermiques qui sont employés pour localiser les problèmes d’étanchéité et les défauts d’isolation au niveau des canalisations d’eau.

L’avantage de la détection par thermographie, c’est qu’elle est basée sur des équipements non destructifs et ne demande donc aucune démolition des surfaces ou des murs.

Il y a également des mini-caméras qui sont conçus pour les endroits inaccessibles. Ces appareils peuvent être introduits dans tous les types des canalisations. Cela permet d’obtenir des résultats très précis et rapides.

La détection par fumigène

En cas d’une infiltration d’eau dans la toiture, un urgence plombier fait le recours à la recherche par fumigène.

La procédure consiste à insuffler sous l’ensemble d’étanchéité du toit ou de la toiture terrasse une fumée épaisse de couleur blanche pour détecter où se trouvent les fuites et les infiltrations d’eau. A noter que le fumigène est composé d’un mélange d’air et de fumée.

Il permet de repérer plus facilement et plus précisément l’origine d’une infiltration d’eau. Une fois injecté dans l’ensemble du toit, le fumigène s’échappe et devient visible à partir de la zone où se trouve la fuite d’eau.

La détection avec colorant d’eau (Fluorescéine)

Le spécialiste de la recherche de fuite peut recourir à la Fluorescéine : il s’agit d’un colorant traceur qui permet de trouver le chemin d’une fuite d’eau et de localiser ainsi son origine. En contact avec l’air et l’eau, ce colorant d’eau devient fluorescent.

En résumé, les différentes méthodes précitées permettent de détecter avec précision toutes les fuites et infiltrations d’eau non apparentes, en suite une intervention d’un plombier est nécessaire pour une réparation fuite rapide. Ces techniques sont basées sur des outils performants et modernes. Ainsi, le professionnel pourra procéder à la localisation de l’origine de votre fuite sans avoir à abattre un mur ou à casser le sol de votre maison !

AM SERVICES EST SUR LES RESEAUX SOCIAUX,
SUIVEZ-NOUS !
facebook twitter pinterest
youtube instagram